Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CROCODILES wassssssh
19 août 2008

retour au pays

Yoann est reparti dans la drôme...ça fait tout drôle de ne plus le voir donner ses instructions pour le montage !
Je sais qu'il est employé sur le tournage du court-métrage de Cécile, la compagne de David.
Je leur souhaite un excellent tournage !

Dans notre hâte de terminer avant la fin du séjour parisien pour le film, nous n'avons pas beaucoup donné de nouvelles. Il faut dire que le vendredi soir de la semaine dernière, une amie monteuse professionnelle et réalisatrice est venue voir le film. Nous avons mis les bouchées doubles...

J'avoue que j'avais un peu le ventre noué car elle est sévère dans ses critiques et c'est la première fois qu'elle voyait un travail à moi. De plus, contrairement à moi, elle a fait une école de cinéma et travaille depuis 20 ans dans le circuit. Elle a monté de gros projets (Blueberry par exemple). Les professionnels peuvent parfois trouver agaçant les non professionnels se saisir des mêmes outils et tenter des approches cinématographiques pour se trouver sur leur terrain. Fort heureusement, ce n'est pas le cas de Bénédicte qui est généreuse par son regard et son analyse. Elle a regardé le film de manière très concentrée, prenant sans arrêt des notes. Un vrai travail.
Pour ma part, pendant qu'elle regardait, je suis allée faire un tour.
J'ai eu une surprise à mon retour. Elle m'a couvert d'éloges, j'en étais plutôt gênée. Ne croyez pas que ce soit par fausse modestie, ni que je manque de confiance. Ces éloges m'ont fait extrêmement plaisir et m'ont touchées.
En clair, le scénario, le montage, la musique, le clip de crocodiles wash, tout le travail fait en amont (la préparation du tournage), les comédiens, le cadre, les plans, les lieux de tournage, font du film une vraie proposition cinématographique. Les notes concernaient surtout des petits points de montage.
Bien entendu, je ne considère pas ce film comme celui du siècle. Mais je le considère bien meilleur que la plupart des films français qui sortent chaque année, et bien au-delà d'un film de projet issu d'un centre social.
Nous avons contribué avec de faibles compétences cinématographiques mais de fortes compétences humaines à fabriquer un film qui tient la route. Pour cette raison, nous pouvons considérer que l'objectif a été largement atteint. Il faut maintenant considérer son avenir (de manière plus apaisée), autrement dit, sa diffusion ce qui demande encore un peu de travail.
Bénédicte a suggéré que la qualité du film permettait un kinescopage en super 16 (passage du fil en numérique sur des pellicules argentiques dont le format est plus petit que celui des pelliculles 35 mm utilisées traditionnellement en cinéma).
J'ai rencontré hier le responsable de la maison du film court à Paris qui me dit le contraire. Nous avons filmé en HDV, ce qui est un format optimal en numérique, ce serait dommage de passer en super 16 (qui rogne en plus la taille de l'image). De toutes façons, le kinescopage est cher et nous n'avons aucun moyen de le financer pour l'instant, sinon passer par une co-production avec une société de production qui a l'agrément du CNC et qui pourrait demander l'aide à la post-production. Quoiqu'il en soit, beaucoup de festivals pour les courts-métrages acceptent des copies numériques. Nous nous en tiendrons là.

Il reste la bande son à traiter. Plusieurs scènes sont à refaire en studio (trop de fonds sonores) avec David, Claudy. Je vais essayer d'obtenir une place au studio d'enregistrement du château de Grignan. C'est plus proche pour David et Claudy que celui de Saint-Paul et nous avons besoin de calme pour ces enregistrements. Une fois ceci terminé, je propose que nous voyions le film ensemble, même s'il aura besoin de retouches (ensemble veut dire les personnes du module, les comédiens et les techniciens qui peuvent venir).
Si possible avant le 10 septembre car David s'en va un mois en Argentine et j'aimerais bien qu'il voit le film en même temps que nous. Comme la formation devait se terminer en octobre et que j'ai largement dépassé le nombre d'heures allouées, nous utiliserons le jeudi 4 septembre. Après c'est trop tard pour David. Retenez bien cette date : à 14 heures projection du film à moins que, Hélène que je n'arrive pas à joindre, n'y voit un empêchement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j aurais aimé savoir si nous pouvions venir le 11
L
hello Laure<br /> suis venue faire un petit tours sur le blog que j ai toujours plaisir a voir<br /> quand je voie tout le taf que vous avez fais(yo,toi ect...) pendants que nous etions en famille,vacance,bin je vous tire mon chapeau....<br /> j ai hate de voir ce que ca va donner ;)<br /> en tous cas a bientot <br /> bise stella
CROCODILES wassssssh
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité